Téléchargements

Eléments porteurs verticaux à simple voile

Produits en 3D

Eléments porteurs verticaux à simple voile supportent les charges du plancher et/ou des étages plus élevés. Les parois extérieures sont isolées du côté intérieur et dotées d'une finition avec revêtement intérieur. L'épaisseur de l'élément est déterminée par l'ingénieur (au minimum 14 cm).

    Colonnes

    Produits en 3D

    Il s'agit de colonnes portantes pouvant être coulées à la verticale si elles ne dépassent pas 7 m et bénéficier d'une finition pour la surface d'enveloppe. Les colonnes d'une taille plus importante devront toujours être coulées à l'horizontale.

    Balcons

    Produits en 3D

    Les éléments de balcon sont intégrés dans la structure (avec ou sans coupure thermique). Tant la face inférieure que la face avant ou la face de circulation peuvent être en béton architectonique. Elles ne nécessitent donc aucun autre revêtement, ce qui représente un grand avantage. La face supérieure est pentée et éventuellement pourvue d'un conduit d'écoulement et d'une gargouille ou d'un siphon à cloche.

    Allèges

    Produits en 3D

    Decomo produit aussi des panneaux de façades qui sont placées entre des bandes continues de fenêtre, avec ou sans exécution sandwich. Les charges du plancher sont ainsi reportées sur les colonnes par une console.

    Eléments sandwich suspendus

    Produits en 3D

    Ces panneaux de revêtement sont fixés séparément par des ancrages de façade réglables de conception spécifique.  Le domaine d'application est ici illimité, seule la structure arrière devant être en béton (ou en acier).  Si l'épaisseur de la paroi portante est faible, les ancrages devront être bétonnés dans le gros-oeuvre, sur base des plans dessinés par Decomo.

    Eléments sandwich superposés

    Produits en 3D

    Ces panneaux de revêtement supportent aussi bien leur propre poids que celui des éléments modulaires des étages supérieurs.  Le concepteur doit prévoir au-dessous une console de béton pour absorber les charges.  Le revêtement est fixé mécaniquement au gros-oeuvre pour la reprise des efforts horizontaux.

    Eléments sandwich porteurs

    Produits en 3D

    Les éléments sandwich se composent d'une paroi extérieure dotée d'une finition, d'une isolation continue, et d'une paroi intérieure avec finition manuelle. L'épaisseur de la paroi extérieure est au minimum de 8 cm, celle de la paroi intérieure étant déterminée par l'ingénieur.

    Eléments sandwich porteurs supportent les charges du plancher et/ou des étages plus élevés. Les parois extérieures sont isolées du côté intérieur et dotées d'une finition avec revêtement intérieur.  L'épaisseur de l'élément (14 cm minimum) est déterminé par le calcul de structure.

    Les panneaux de revêtement de façade suspendus à simple voile

    Produits en 3D

    Les panneaux de revêtement de façade suspendus à simple voile doivent être fixés séparément à l'aide d'ancrages réglables spécialement conçus à cet effet. Le domaine d'application est ici illimité, seule la structure arrière devant être en béton (ou en acier). Si l'épaisseur de la paroi portante est faible, les ancrages devront être bétonnées dans le gros-oeuvre, sur base des plans réalisés par Decomo. Une concertation en temps opportun est ici impérative. Les éléments suspendus et de revêtement doivent avoir une épaisseur minimum de 8 cm. 

    Eléments autoportants à simple voile

    Produits en 3D

    Eléments autoportants à simple voile supportent aussi bien leur propre poids que celui des éléments modulaires des étages supérieurs. L'entrepreneur doit prévoir au-dessous une console de béton pour absorber les charges. Le revêtement est fixé mécaniquement au gros-oeuvre pour la reprise des efforts horizontaux. Le domaine d'application est limité à 10-12 m de hauteur pour empêcher que la façade ne bouge trop en raison notamment de l'importance des dilatations et retraits thermiques.